Dossier d'archive Renault 5 LS

 

retour au Guide

Retour aux détails de la version LS

 

 

Elle est "petite"; longueur 3,50m. Elle est "compacte", avec son volume réduit pour un grand empattement; elle est pratique, avec son coffre extensible à large entrée; elle est sympathique et vive, comme ses sœurs  aînées les Renault 5.

Mais ne vous y trompez pas : la voiture que la régie Renault vient de lancer, la Renault 5 LS, n'est pas une simple version améliorée de la Renault 5. C'est une autre voiture, différente et nouvelle en France. Différente, parce qu'elle affiche 1289cm3 de cylindrée; nouvelle en France parce qu'elle crée une catégorie de voitures qui n'existait pas encore dans l'hexagone : Les 1300 compactes.

 

 

C'est au début de 1972 que la Renault 5 fait son apparition sur le marché. une entrée fracassante. Saluée par une campagne retentissante, L ou TL la Renault 5 conquiert la clientèle et se taille une large place sur le marché. Pour reprendre une expression du jargon commercial, la Renault 5 "fait un malheur" en attaquant la concurrence sur tous les fronts. Aujourd'hui, alors que sa réputation se confirme encore, une nouvelle version, la Renault 5 LS, arrive en profitant - quoi de plus normal - des atouts de ses sœurs , mais expérience et esprit de conquête obligent, avec des ambitions différentes.

Le pourquoi de sa naissance, c'est dans une politique maintenant bien connue chez Renault d'amélioration constante de la gamme qu'il faut le chercher. Les Renault 5 L et TL touchent déjà une clientèle très large et diversifiée. La Renault 5 LS vise une catégorie d'automobilistes qui veulent encore plus : plus dans le domaine des performances, plus dans le confort, plus dans l'agrément de conduite. Aussi a-t-elle toutes les qualités de base de ses petites sœurs, avec les "plus" que requiert son esprit de conquête.

UNE PETITE QUI VA LOIN

Avec les Renault 5 L et TL, Renault a réussi le brillant compromis "encombrement - habitabilité" en démontrant une nouvelle fois que le vrai confort pouvait exister dans une petite voiture. Avec la Renault 5 LS, Renault apporte la preuve qu'une voiture peut être à la fois la plus agréable en ville et sur la route en réunissant les qualités d'une vraie "routière" dans un volume réduit.

Les qualités d'une vraie routière? par sa mécanique souple et puissante - Elle est équipée d'un "gros" moteur : 1289 cm3 développant 64 ch DIN, celui de la Renault 12 TS et de la 15 TL, vitesse de pointe 155km/h à 5650 tr/min - la Renault 5 LS offre un agrément de conduite comparable à celui de berlines de catégories supérieure, avec en plus la maniabilité surprenante de son héritage Renault 5. Son moteur peu poussé, un excellent rapport poids/puissance lui confèrent robustesse, longévité et économie. Son couple très élevé lui permet des reprises que bien des berlines à prétentions sportives ne peuvent égaler. A 30 km/h elle peut encore rouler en quatrième...

EN TOUTE SECURITE

A ces atouts, elle ajoute des qualités de sécurité que l'on ne retrouve que sur des voitures de catégories supérieure, tel le système de freinage assisté, avec double circuit et indicateur de chute de pression. Tel son éclairage route à Iode et le signal de détresse dont elle est équipée. Tel le système de dégivrage et l'essuie-glace-lave-glace de la lunette arrière.

Tenue de route de la traction avant et des quatre roues indépendantes, encore accrue par des roues aux jantes plus larges, stabilisé par son empattement important, équivalent à celui des berlines de plus de 4m, et par les barres anti-roulis à l'avant et à l'arrière, confort de la suspension à grand débattement... la Renault 5 LS a de solides arguments techniques.

Des équipements qui lui font honneur

La Renault 5 LS est dotée d'équipements propres à satisfaire une clientèle très exigeante, sensible au grand confort attirée par l'aspect "sportif" d'un véhicule. La planche de bord est équipée d'un compte-tour électronique et d'un compteur kilométrique journalier. Le bloc fumeur reçoit une allume cigare éclairé la nuit.

 

 

Rétroviseur jour-nuit, volant gainé, moquette sur l'avancée moteur, levier de vitesse au plancher. Sièges réglables en longueur avec dossiers inclinables, essuie glace et moteur de ventilation chauffage à deux vitesses... la Renault 5 LS est une voiture "bien finie".

Ainsi, voiture de route et d'autoroute par son confort et ses performances, elle allie la facilité de conduite et la sécurité au brio, sans oublier un sens certain de l'économie : elle ne se contente que de 6.6 litres aux 100 à 90km/h.

 

 

 

 

 

Ce qu'en pense le public

 

Elle était l'attraction des centres d'Essais qui ont eu lieu les 26, 27, 28, 29 avril. Au cours de ces 4 jours, elle en est devenue une vedette.

Après l'enthousiasme général de la presse, celui du public pour une voiture.

 

"Elle est bien finie".

"L'essuie-glace arrière est une bonne initiative".

"J'ai été surpris par ses accélérations et son faible niveau sonore".

"Il faut bien dire que pour son prix elle a des avantages qui font réfléchir".

"Elle est tout simplement surprenante".

Performances, tenue de route, brio, silence... A Paris, à Lyon, à Auxerre, partout la Renault 5 LS a conquis les visiteurs des centres d'éssais. Il n'est que de regarder les résultats pour s'en convaincre: pour ce qui est de Paris, la moitié des ventes réalisées au cours des 4 journées ont été des ventes de Renault 5 LS.

A Dijon, c'est environ 20% des commandes globales qui ont été enregistrées pour la Renault 5 LS.

Jeunes en quêtes de voitures performantes et sympatiques, couples recherchant leur première voiture ou fanatique venant voir ce que "donnait" une 1300 compacte à la Française... Un public très vaste et diversifié s'est penché sur le cas Renault 5LS.

Un tel engoument pour une voiture, dont la définition met davantage l'accent sur le brio que sur l'économie générale suscite une reflexion. Le public est encore capable de se passionner pour une voiture. Pas n'importe laquelle: une Renault. Pas pour n'imoporte quelles raisons, mais parce qu'elle répond aux besoins de l'automobiliste d'aujourd'hui quiest tout aussi soucieux de plaisir de conduite, de confort, que d'économie générale parce que l'on sait encore construire des voitures "intelligentes" l'automobile est loin d'être morte.

 

 

 

 

 

Les spectateurs du "Casino", l'un des plus célèbres et spectaculaires virages du circuit de Monaco, étaient pour le moins étonnés de voir évoluer de tels petits bolides dans des attitudes aussi curieuses. Les Renault 5 LS sortaient du virage à gauche précédent, au ras du rail à droite de la piste, en dérapant légèrement des roues arrière et leurs pilotes, après un bref mais fort coup de frein, les balançaient pour le droit, avant de plonger dans la descente vers Mirabeau. Motif de l'étonnement : une vitesse tout à fait inhabituelle pour une Renault 5 puisqu'il s'agissait du dernier modèle de la régie, la LS, qui ne manque pas de souffle pour une berline de grande diffusion. De plus comme l'annonçait le speaker, toutes ces bruyantes Renault 5 LS étaient pilotées par des femmes!

12 championnes de 7 pays

"Christine" Championne de Belgique des conductrices en 1972.

L'italienne Ivana Giustri a un palmarès chargé, 11 fois première de sa classe en 1971 et 5 fois en 1972;  elle court, cette année, sur une Apline Renault groupe 4.

"Biche" coéquipière de Jean-Claude Andruet a remporté avec lui, le Rallye de Monté-Carlo en 1973, sur Alpine Renault; en outre, elle s'est classée 3ème au critérium National en 1973.Une autre coéquipière célèbre est martine de la Grandrive qui fût associée aux succès de Marie-Claude Beaumont en 1960, 70, et 71.

 

 

Marie-Claude Beaumont a été championne de France de 1969 à 1972 et Championne d'Europe en 1973; cette année, elle pilote l'un des prototype 2 litres  Alpine Renault . Face aux trois françaises, on trouvait une seconde une seconde Belge, elle aussi célèbre pour s'être illustrée dans des courses de tourisme, Yvette Fontaine, 1ère au Championnat Belge des Conducteurs en 1969 et 1ère aux Coupes de l'avenir en 1972.

La seconde italienne était la Championne du Monde de karting, Susi Ragalelli.

Le plateau était completé par une américaine Paula Murphy, la Championne Sud-Africaine de formule Vee en 1973, Judy Witter, la finlandaise Eeva Heinonen, Championne des Rallyes 71, 72, 73 et gagnante de la coupe des Dames au RAC 73, et deux anglaises Maggie Anderson et Gabriel Koning qui a totalisé 10 victoires en tourisme en 72 et 73. C'est à une véritable course que nous allons assister, pour la première fois: le Championnat du monde des Dames.

MONACO: Terrible pour la mécanique

Le circuit de Monaco est sans doute le plus beau du monde. L'un des derniers dans la "cité", il est aussi le plus terrible pour la mécanique. Sinueux, il met à rude épreuve la mécanique et plus particulièrement, les transmissions, les freins et les moteurs. Quel meilleurs test pour Renault que ce terrain. Mais il y avait aussi des risques...

 

 

Dès les essais qualificatifs, une hiérarchie s'établissait. Si à mi-séance, la pilote Belge Christine détenait le meilleur tour, c'est finalement et comme on pouvait s'y attendre Marie-Claude Beaumont qui décrochait la "Pole position" en 2'16'9 à la moyenne de 86,200km/h ce qui, sur un circuit aussi sinueux, représentait une belle performance, et pour la conductrice et pour la petite Renault. Marie-Claude Beaumont était suivie de "Christine" Yvette Fontaine, Ivana Giustri, Maggie Anderson

LUTTE SERREE EN COURSE

Après les essais du Luc, la course à Monaco!

 

Marie-Claude Beaumontprenait le meilleur départ devant "Christine" et Ivana Giustri. Dans la montée de Sainte-Dévote, les Renault 5 LS avaient du mal à imaginer qu'une telle meute était amenée par des femmes. Dans les premiers tours, Yvette Fontaine et Biche se font doubler Maggie Anderson, l'anglaise attaque très fort, à tel point qu'elle freinera trop tard à la chicane et sera contrainte de prendre l'échappatoire. Gabriel Koning, Yvette Fontaine et Eeva Heinonen continuent néanmoins sans elle, à se livrer une dure bataille dont on peut apercevoir les traces sur les portières et les ailes. On peut se demander comment, à un tel rythme, la mécanique pourra tenir jusqu'au bout des 15 tours de circuit fantastique mais sans pitié.

 

Le meilleur reflet de la lutte entre ces dames qui ne firent aucune concession aux Renault 5 LS, est le record du tour détenu par Eeva Heinonen classée pourtant seulement 10e. Finalement notre Championne de France, Marie-Claude Beaumont, l'emporte avec une confortable avance sur "Christine", Yvana Giustri, Gabriel Koning, Yvette Fontaine, Martine de la Grandrive, Judy Witter, "Biche"etc...

A Monaco, la Renault 5 LS a pris un excellent départ en compétition aux mains d'authentiques championnes, sur un circuit fantastique et sans aucun doute le plus probant pour la mécanique. Rendez-vous, l'année prochaine en Coupe Renault-Elf- Gordini!

 

Informations issues de:

 

 

 

 

index - le site - histoire - archives - guide - curiosités - communauté

C Billequé 2019