L'hitoire de la Renault 5 est issue de celle de la 4L et de la 4CV

Supercinq GT Turbo Hermes 1986

retour au chapitre Supercinq

 

 

En 1985, Hermes, le sellier des princes, a souhaité offrir à une Supercinq GT Turbo une personnalisation dans sa présentation.

Réalisée par Nicole de Vesian, cette GT Turbo Hermes avait pour but avoué de promouvoir une eau de Cologne griffée Hermes. Rien ne semble tropnbeau pour y parvenir puisque l'actrice Marlène Jaubert sera mise à contribution habillée en tenue de sport, posant raquette de tennis à la main et  flacon dans l'autre .

Hermes, précisait dans son dossier de presse: " Habiller une automobile de fond en comble relève de la gageure, même lorsque l'on s'appelle  Hermes et que l'on diffuse les produits les plus sophistiqués de la sellerie. Le plus petit élément  de la supercinq GT Turbo a été repensé dans son nouvel environnement, en respectant scrupuleusement la philosophie Hermes. "

Présentée officiellement au salon de Bruxelles en janvier 1986, la Supercinq GT Turbo Hermes était alors disposée dans un espace spécifique cerclé de panneaux de verre avec un enrubannement vert Hermes.

 

 

Extérieurement, ce modèle unique Hermes était paré d'une livrée verte foncée métallisée, avec lesnplastiques uniformémentnoirs mats . Le liseré rouge des pare-chocs a disparu pour devenir noir. Seule la calandre et les plastiques sur le dessus des phares arrière sont lissés et peints ton caisse.

Mais le plus impressionnant est le travail réalisé dans l'habitacle avec une sellerie en cuir naturel complète : sièges, panneaux de portes, planche de bord, casquette, pommeau de vitesse, soufflet du même levier ainsi que du frein à main. La moquette marron est désormais aussi belle et épaisse que dans une Daimler ou une Jaguar.

Un téléphone 8 watts était intégré à la droite de la console centrale du tableau de bord tandis que la plage arrièreaccueillait une pochette capable d' accueillir des vêtements sans les froisser.

Détail parmi les détails, les vérins de coffre étaient également peints ton caisse, des tapis avec surpiqûres étaient accordés à la moquette et un liseré en tissu traversait élégamment chaque siège.

 

Le résultat du traitement de cette GT Turbo Hermes est étonnant mais  réussi. Etonnant, surtout dans une période où les GTI se la jouaient plusmauvais garçon branchés que voiture chic pour dame des beaux quartiers. Réussi car il y a fort à parier avec lerecul que cette supercinq GT Turbo Hermes a inspiré la prochaine Supercinq Baccara…

index - retour au chapitre "SUPERCINQ"

C Billequé 2020