publicite renault 5 pub affiches spot télé, publicite renault 5, spot tele, publicis, pub, sorcière, adieu monde cruel, r5, film, pub, pub tele

Publicité Renault 5 France

 

retour au Archives

 

         La RENAULT 5 introduit une nouvelle image de la voiture : populaire et sympathique.

Elle est présentée comme une voiture bas de gamme économique. Le slogan présente le produit dans une politique de lancement et définit son positionnement potentiel : " Bonjour, je suis la Renault 5. A la ville et sur la route... on m'appelle aussi Supercar ". Le langage facilite le rapprochement du destinataire et du produit.
En introduisant une relation affective par le dessin, l'humanisation (par l'anthropomorphisme) et son surnom " Supercar ", il dotait le produit d'un côté " non-voiture " L'action média fut concentrée dans le temps : elle commença le 28 janvier à la radio et se termina le 21 mars au cinéma.

         La R5 s'affiche ainsi dans la rue, avec des yeux à la place des phares, une bouche souriante à la place de la plaque d'immatriculation et une voie rauque sur les ondes (Europe1, RTL, Radio Monte-Carlo et Sud Radio) et au cinéma.

On humanise et personnifie la R5 à travers des dessins humoristiques. C'est la première fois que la plaisanterie investit la publicité pour une voiture.

Parallèlement au plan média, une opération " Bonjour " " Prenez le volant " commença le 1er février. Dès le début de la campagne publicitaire, 2 500 voitures étaient disponibles. Publicis décora la Renault 5 d'adhésifs portant la mention " je suis la Renault 5, prenez mon volant " avec sur le flanc gauche le visuel route et sur le droit la ville, et des yeux sur les phares.

 

 

Ainsi décorées, les voitures circulaient en caravane dans chaque ville siège de concession ou de succursale et à heures fixes stoppaient dans des endroits stratégiques et se transformaient en centre d'information. Des tracts et des catalogues proposaient au public d'essayer les Renault 5 L et TL.  La communication et la publicité concernant la Renault 5 furent suivies du début à la fin par Simone Guibert de Publicis.

 

     1972

 

 

 

A la route...

 

 

à la ville...    à la route...

     1973

 

 

 

     1974

 

 

 

     1975

Renault 5 TS (parue en Avril 1975)

 

Renault 5 TS (parue en Mai 1975)

 

     1976

         La publicité a pour but de présenter et faire accepter un apport physique et technique : les protections latérales de bas de caisse de la Renault 5 GTL.

 

 

 

 

 

     1978

         2,5 millions de R5 ont été vendues et la production tourne autour de 2 000 véhicules par jour dont 360 hors de France.
Le nouveau modèle Renault 5 Automatic 1300 reprend le modèle de la campagne de la voiture-personnage.
Publicis fait le point sur les différentes Renault 5 en les présentant comme une grande famille, où chacune a sa place, ses avantages et ne rivalise donc pas avec les autres.

 

 

 

 

 

     1980

         3 millions de Renault 5 sont vendues.
Comme Gulliver à Lilliput, la R5 cinq portes se retrouve " Au pays des Merveilles " et fait des " Voyages extraordinaires " et inversement " Au pays des Gourmandes ".

 

 

 

 

 

______________________________________________________

 

     1981

         " Ma R5 est une sorcière ".  Le scénario raconte l'histoire d'une R5 dotée de pouvoirs extraordinaires qui s'ennuie et fait une fugue dans la nuit noire, pendant laquelle elle déjoue des obstacles (R5 saute au dessus des villes et des embouteillages) et regagne sagement le garage familiale au petit matin. Rires, soupirs et grognements ponctuent la musique du film. " La sorcière " occupe tout d'abord le terrain de l'affichage et du magazine, puis fait son entrée à la télévision, où elle diffuse 19 spots entre le 26 février et le 21 mars, répartis entre TF1 et Antenne 2.

 

 

 

     1982

         " Ma R5 est une sorcière ".  suite de la campagne presse...

Renault 5 TX

 

Renault 5 Automatic

 

 

     1983

         La publicité de la nouvelle Renault 5 Campus, série limitée est axée sur l'aspect noble des traditions latines :  des romains sculptés sont médusés devant la nouvelle voiture, elle prend place sur la ligne de départ parmi les chars... et fait remarquer indirectement le prix abordable de la voiture " Luxus pas cherum " " Magnificus mini fricus "

 

 

 

   

     1984

         L'affichage se simplifie : la Renault 5 passe à toute vitesse et du coup seul l'arrière de la voiture photographiée est visible, avec pour seule mention " Moi la Renault 5 " et un des slogan suivant : " J'ai la circulation dans le sang ", " Je suis l'auto la plus mobile ", " Zut j'ai loupé le bus " et " Zut, j'ai raté l'affiche ", " Je me gare dans un mouchoir. Moi la Renault 5 ".

 

 

 

         

 

 

     1985

         La Renault 5 n'est plus fabriquée, elle cède la place à la Super cinq. La campagne " Adieu monde cruel " est très remarquée pour seulement 30 passages de 15 secondes en 4 jours.

La vieille star, dessinée, disparaît en sanglotant pour laisser la place à la nouvelle héroïne que rien ne semble différencier de l'autre. En effet, la Supercinq ressemble beaucoup à la Renault 5 malgré les réelles innovations.

publicité Renault 5 pub affiches spot télé, publicité Renault 5, spot tele, publicis, pub, sorcière, adieu monde cruel, r5, film, pub, pub tele

 

index - le site - histoire - archives - guide - curiosités - communauté

C Billequé 2016