renault 5 leotard 6 roues

Renault 5 Léotard 6 roues

 

Retour aux carrossiers

 

 

         Pourquoi 6 roues ? "Pour la frime" répond Christian de Léotard et il ajoute : "Baladez vous aujourd'hui au volant d'une Ferrari, d'une Porsche Turbo ou d'une Rolls blanche cabriolet, personne ne vous remarque; mieux, vous faites figure de play-boy sur le retour. En revanche, avec une R5 à six roues, toutes les têtes se retournent". Boutade ? Peut-être, car, apparemment, Christian de Léotard ne se prend pas au sérieux.

         Christian de Léotard a commencé à travailler avec Monsieur Tissier et a collaboré à la création d'un véhicule de dépannage construit à partir des éléments d'une DS 23 qui permettait de transporter en même temps une voiture hors d'état de rouler et ses passagers. Tissier lui avait démontré qu'une voiture n'avait pas forcément 4 roues et le renforça dans sa conviction. Il fonde alors la société ADPL : Application Des Procédés Léotard.

 

         C'est grâce à la société Simpar (spécialiste des transmissions à 4 roues motrices) qui mit à disposition le matériel nécessaire, qu'il réalisa son projet en quelques mois. Un nouveau concept était né.

 

6 roues motrices, avec système Sinpar, transmission "hydrostatique", 160 Km/h

         Outre les 6 roues, le R5 de Léotard se différencie du modèle de série par un châssis renforcé à l'aide de deux tubes carrés montés en parallèle sur les longerons, un poids plus élevé (980 kg contre 800 kg) et bien sûr une longueur plus importante (4.21 m contre 3.5 m). La transmission est du type hydrostatique, brevet de Léotard (principe utilisé sur les chenillettes Halftrack et sur les engins de travaux publics), qui permet une plus grande souplesse que la transmission mécanique.  Le volume du coffre passe à 2,4 m3. Sur le plan du comportement routier, le constructeur estime que la tenue de route est améliorée de 70% et le freinage, grâce aux six disques, de 33%. En virage, les quatre roues arrières se répartissent la prise en charge de la force centrifuge, chaque pneu devient moins sensible à l'effet de dérive. Volant en main, le gain est aussi convaincant que celui de la traction intégrale, notamment sur chaussée mouillée.

        Christian de Léotard s'explique plus sérieusement sur sa création : "C'est dans un but de sécurité que j'ai créé cette voiture. La technique des six roues transforme radicalement une berline au niveau de la tenue de route et du freinage, mais surtout au niveau de la charge utile. La voiture supporte allègrement 700 kg de charge pour une consommation de 10/11 litres maximum. A l'heure des économies d'énergie c'est, je crois, un bon argument. J'ai bon espoir d'intéresser l'administration, car c'est une voiture qui serait particulièrement bien adaptée pour les interventions d'urgence de la police, des pompiers et du SAMU. Ce serait par exemple, un excellent véhicule de désincarcération, il y a la place, selon les normes AFNOR pour y installer le matériel nécessaire".

 

 

    R5 Alpine, 165 Km/h, le coût de la transformation de carrosserie et de mécanique de l'époque était d'environ 40 000 francs (dans les années 80).


Version R5 TS

    

 

"Si la renault 5, notre chère Supercar a de multiples facettes, combien parmi vous les passionnés savent aujourd'hui qu'il existe une renault 5 six roues ?

 

Quand bien même vous consulterez le site le plus complet www.renault-5.net, vous découvrirez qu'Air-5 à fait encore plus fort et a retrouvé pour vous une des rares R5 six roues by LEOTARD, et vous offre ainsi ce reportage exclusif.

(Merci à Mickaël (Micka14) et à ses deux amis, pour avoir contacté Air-5)

Après un simple coup de fil, le Trésorier adjoint, le Responsable pièces et la Présidente du club, partaient à l'aventure à bord d'une Renault 17 jaune citron, pour une remise en route hors du commun.
Cachée depuis 6 ans au fond d'un camping, il aura suffit de quelques ml d'essence, une bonne batterie et le plus important six roues, pour que le 1300 TS, endormi mais alerte, reprenne vis sous nos yeux.
Ils l'auront suivis , jusqu'à son abri temporaire, en attendant de meilleurs jours et une espérée bien méritée restauration du petit bijou jusqu'alors méconnu, mais plus pour très longtemps."

 

 

index - le site - histoire - archives - guide - curiosités - communauté

avec l'autorisation de molki.free.fr

CBillequé 2016